L’Échographie

L’échographie utilise les ultrasons qui sont envoyés par une sonde placée sur la peau du patient puis récupérés et enregistrés par la sonde. Un ordinateur les transforment ensuite en images de la région explorée. L’image apparaît en noir et blanc. Pour augmenter la précision de certains examens, pour être au plus près des organes à étudier, une sonde spéciale peut être introduite dans l’anus (voie endorectale) pour étude de la prostate, ou dans le vagin (voie endovaginale) pour étude de l’utérus, des ovaires. Le Doppler permet de visualiser et d’enregistrer les flux sanguins. L’image apparait en couleur. L’échographie n’utilise pas de rayon X, elle est donc sans conséquence particulière pour l’homme.

Certaines échographies nécessitent une préparation avant l’examen :

  • Echographie abdominale : vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.
  • Echographie rénale, vésicale,  prostatique ou pelvienne : vous devez vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.