La Radiologie Interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une méthode dite « mini-invasive ». Elle désigne l’ensemble des interventions médicales, guidées par l’imagerie (fluoroscopie, échographie, scanner, IRM), permettant d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (ponction – biopsie par exemple) ou thérapeutique sans avoir à « ouvrir » les tissus par la chirurgie classique.

Ces techniques ont été décrites par des radiologues et se sont fortement développées ces dernières années. Elles continuent à croître dans de nombreux domaines médicaux, permettant le traitement de nombreuses pathologies. La radiologie interventionnelle représente donc une alternative à la chirurgie classique et concerne la quasi totalité des domaines médicaux. Elle est réalisée dans des conditions de précision et de sécurité optimales.  Par exemple, en cancérologie, ces techniques peu invasives permettent d’accéder à une cible tumorale en profondeur en utilisant les voies naturelles, le réseau vasculaire ou une simple ponction percutanée en choisissant le chemin le plus court et le moins traumatique.

Le caractère moins agressif de la radiologie interventionnelle par rapport à la chirurgie (abord percutané, diminution de la durée d’hospitalisation et des séjours en réanimation après intervention) est un autre point favorable mais ne doit pas faire oublier que toutes les interventions doivent être jugées sur leur efficacité avant tout et que la chirurgie reste dans beaucoup de cas le traitement de référence.