Scanner

Comme la radiographie, le scanner utilise les rayons X.  L’émetteur de rayons X et les détecteurs tournent autour du patient, couché sur la table d’examen. Les données du scanner sont analysées par un ordinateur qui transforme les données en images.  Sur les scanners de dernière génération, la dose de rayons X est très diminuée.

Les rayons X font partie de notre environnement et nous en recevons chaque année une faible dose. Néanmoins, en particulier chez les enfants, il est indispensable d’éviter un scanner, et donc une irradiation, inutile.  Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité et de l’intérêt d’un examen d’imagerie. Il pourra être amené à remplacer un scanner par un examen non irradiant (échographie, IRM) voire à annuler la radiographie. Dans certains cas, une injection intra veineuse de produit de contraste iodé est nécessaire.

 

  • Coloscanner

Le coloscanner est un scanner dont l’objectif particulier est d’analyser l’état anatomique du gros intestin, le côlon. Un régime avant l’examen est exigé pour éviter l’encombrement du côlon par les matières fécales. Un médicament est injecté par voie veineuse pour aider la lecture de l’examen : il s’agit d’un médicament appelé « produit de contraste ». Un lavement à l’eau est réalisé lors de l’examen pour distendre la paroi du côlon. Le lavement consiste à faire s’écouler de l’eau dans le côlon après avoir posé une sonde rectale par l’anus. Nos manipulateurs sont habitués à ce type de procédure et le font avec respect et hygiène, dans les conditions d’intimité et de discrétion nécessaires. A la fin de l’examen, vous aurez besoin d’aller à la selle. Des toilettes sont immédiatement à votre disposition, en descendant de la table du scanner.

  • Entéroscanner

L’entéroscanner est un scanner dont l’objectif particulier est d’analyser l’état anatomique de l’intestin grêle (le duodénum, le jéjunum et l’iléon). Un médicament est ingéré par voie orale pour baliser et distendre l’intestin grêle, dans l’heure qui précède l’examen : nous proposons l’utilisation du « Forlax°». Avant le scanner, nous vous laissons le temps de boire environ 1 litre de ce produit. C’est pourquoi cet examen nécessite que vous prévoyiez au moins deux à trois heures de présence dans notre service. Un médicament est injecté par voie veineuse au moment de la réalisation du scanner pour aider la lecture de l’examen par le radiologue : il s’agit d’un médicament appelé « produit de contraste ».

  • Uroscanner

L’uroscanner est un scanner dont l’objectif particulier est d’analyser l’état anatomique et le fonctionnement de l’appareil urinaire : reins, uretères, vessie. Un médicament est injecté par voie veineuse pour aider la lecture de l’examen : il s’agit d’un médicament appelé « produit de contraste », qui rendra les structures des reins mieux visibles, puis sera excrété dans les urines. Un autre médicament est injecté par voie veineuse pour augmenter transitoirement le fonctionnement des reins : diurétique, le furosémide. Au début de l’examen, il vous sera demandé d’aller uriner pour vider la vessie. Le furosémide provoque une distension des uretères et le remplissage rapide de la vessie, ce qui permet d’apprécier l’état des parois de ces structures. A la fin de l’examen, vous aurez besoin d’aller uriner. Des toilettes sont immédiatement à votre disposition.

Documentation à consulter :