Ponction Et Drainage

Cette intervention consiste à placer un tube souple (drain) au travers de la peau pour vider une collection (accumulation de liquide sans infection) ou un abcès (avec infection). S’il s’agit d’un kyste ou d’une lymphocèle, le drainage peut être éventuellement suivi d’une sclérose afin d’éviter la récidive. Le positionnement du drain sera guidé sous contrôle radiologique (échographie, scanner ou radioscopie). Cette intervention sera réalisée par un radiologue interventionnel. Le drainage sera effectué sous anesthésie locale. Le contrôle par des images permet de déterminer précisément le point d’entrée du drain et son trajet.

Après une petite incision de la peau, le positionnement du drain prend quelques minutes. Le geste est un peu désagréable mais l’anesthésie locale le rend supportable. La bonne position du drain est ensuite vérifiée par un contrôle radiologique. Le cas échéant, le radiologue procédera à une injection d’alcool absolu par le drain. L’alcool sera ré-aspiré après quelques minutes. Il s’agit de la sclérose.

Le drain peut être retiré immédiatement après évacuation du liquide ou fixé à la peau par un ou plusieurs fils puis relié à une poche en plastique. La petite incision est recouverte d’un pansement en fin d’intervention.

Documentation à télécharger :